top of page
  • Stéphan Le Doaré

Connaissez-vous Auto-GPT ?

Auto-GPT a été lancé le 30 mars 2023 sur GitHub par Toran Bruce Richards, le fondateur de Significant Gravitas.

Développé en Python et en open source, cet outil expérimental permet d'utiliser la puissance de GPT-4 avec l'idée de donner à cette I.A. une capacité d'auto-évaluation.

Auto-GPT est capable d'examiner sa propre performance, d'apprendre de ses erreurs, de corriger ses bugs tout en minimisant les interventions humaines.


D'après certains de ses utilisateurs, cette capacité représenterait une avancée majeure vers l'Intelligence Artificielle Générale et fonctionne un peu comme un cerveau humain.

Parmi les différences avec Chat-GPT, Auto-GPT a accès au web, gère une mémoire à court et long terme, utilise GPT-4 pour la génération de texte et stocke des fichiers avec GPT 3.5.

Auto-GPT fonctionne en découpant chaque demande de façon a exécuter une première tâche de la liste des instructions données. Une fois cette première tâche extraite, elle est envoyée à l'agent d'exécution qui utilise l'API d'OpenIA pour accomplir cette tâche. Auto-GPT stocke ensuite le résultat et est capable d'y revenir en s'en servant comme référence. Le programme reboucle ensuite en créant une nouvelle tâche et en réajustant les priorités dans les instructions. De nouvelles tâches sont créées, des résultats sont stockés et l'ensemble est continuellement réévalué...



Concrètement, Auto-GPT sait exécuter du code informatique et exécuter des scripts en langage Python. C'est un super-assistant de programmation autonome. Et grâce à la puissance de GPT-4, le code généré est précis, efficace et adapté à la tâche à accomplir. Le fait d'utiliser le langage Python lui ouvre les portes à de nombreux domaines et étend encore davantage le champ des possibilités en terme de tâches autonomes qu'il sait réaliser.

Avec l'arrivée d'Auto-GPT, les programmes d'I.A. actuellement "faibles" ou spécialisés, cantonnés à des sujets précis, trouvent à se déployer de manière plus large, et rapprochent ces algorithmes de l'Artificial General Intelligence (AGI) , une I.A. forte qui reste le graal des développeurs.

Nous n'y sommes pas encore mais force est de constater que les progrès dans ce domaine se font aujourdh'ui à pas de géant !


D'ailleurs, depuis sa sortie, il y a encore plus puissant : Multi-GPT, qui fonctionne en fédérant des programmes d'I.A. sous forme d'équipes d'experts, en "recrutant" un ensemble de bots "Auto-GPT". Ainsi, autant Auto-GPT fonctionne tâche après tâche de façon linéaire, autant Multi-GPT fonctionne comme une arborescence regroupant un ensemble de bots linéaires Auto-GPT. Un peu comme si Auto-GPT était un commercial de l'entreprise et que Multi-GPT était le service commercial tout entier !


Bienvenue dans ce nouveau monde, n'oubliez pas de mettre votre ceinture !


Stéphan Le Doaré

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page