top of page
  • Stéphan Le Doaré

Connaissez-vous Waymo ?

25 villes, 32 millions de kilomètres parcourus sur les routes publiques et tenez-vous bien, plus de 40 milliards (oui, milliards) de kilomètres parcourus en simulation. Ce sont les chiffres qui caractérisent le véhicule autonome mis à disposition par Waymo, la filiale dédiée a la conduite autonome de Google (En 2016 le projet Google Car a été modifié en 2016 pour devenir le projet Waymo).



Dans ce domaine très convoité de la conduite réalisée à l'aide d'algorithmes d'Intelligence Artificielle, Waymo se positionne en leader. C'est même la seule entreprise de véhicules autonomes à disposer d'un service public d'auto-partage et de robots-taxis. Le logiciel embarqué possède l'une des plus grandes bases d'expérience de conduite, accumule des sommes astronomiques de données et, ce faisant, alimente en expérience son algorithme. Les tests sont effectués dans de nombreuses villes américaines (Kirkland, Mountain View, Carmel, Austin, Atlanta, Detroit, Phoenix, San Fransisco, Santa Cruz, Palo Alto...pour les plus connues).



Le programme Waymo Driver, puisque c'est son nom, est désormais déployé sur différentes plates-formes de véhicules et se connecte aussi à d'autres applications commerciales dans le domaine des transports. Le service "Waymo One" a été lancé pour la première fois le 5 décembre 2018 dans la ville et la banlieue de Phoenix, dans l'Arizona. Le service Waymo Via est un autre produit qui s'intéresse à toutes les formes de livraison de marchandises, dans la totalité du transport d'un point a à un point B, ajoutant une composante de sécurité importante dans ces métiers.


En mars 2020, un tour de table de la startup aura permis de lever 2,25 milliards (oui, milliards) de dollars auprès d'investisseurs. Les grands gagnants du futur de l'automobile sont Silver Lake, Canada Plan Investment Board et Mubadala Investment Company.


Silver Lake a été fondée en 1999 et est spécialisée dans les investissements technologiques. Ce fonds a par exemple investi dans Sabre Holding (spécialisé dans l'informatique de l'aérien), Skype, Dell ou encore EMC...


Canada Plan Investment Board a été créé en 1997. De son nom français, l"Office d'investissement du régime de pensions du Canada" est l'un des plus gros investisseurs mondiaux en "private equity". Notons que les Canadiens ont eu la bonne idée de faire ce que nous, Français, n'avons jamais fait : des fonds de pensions. Dans ce type de réflexions économiques, combien d'années de retard avons-nous ?


Enfin, le groupe Mubadala a été fondé en octobre 2002, et c'est l'un des principaux fonds d'investissement moyen-orientaux. On retrouve ce fond dans Veolia, General Electric ou encore EADS...


Pour être complet sur Waymo, les actionnaires sont Magna International, Andreessen Horowitz et AutoNation, et bien sûr Alphabet, sa maison mère, également propriétaire de Google. Magna International est un constructeur automobile Canadien. Andreessen Horowitz est un fonds américain de capital-risque fondé en 2009 et AutoNation est un détaillant automobile américain qui fournit des véhicules neufs et d'occasion et des services associés aux États-Unis.



Waymo se renforce donc en 2020 autant financièrement qu'en apport d'expérience de transport, avec des sociétés spécialisées dans ce domaine. L'ambition est clairement d'étendre la couverture de Waymo Driver à travers le monde. L'usine de Détroit est la première usine au monde dédiée à la production en série de véhicules autonomes de niveau 4 (le plus haut niveau de législation aux États-Unis, s'agissant de conduite automatique), des voitures, mais aussi des camions de classe 8 (des semi-remorques quoi...).


Nul doute que le lobbying américain (notamment Google à Bruxelles...) favorisera le roulage de ce type de véhicules d'ici peu en Europe. Oserai-je un calcul qui, outre l'âge du capitaine, nous donnerait à peu près le temps de formation nécessaire pour trouver de nouveaux emplois aux camionneurs européens...


Stéphan Le Doaré

@stephanledoare

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page