top of page
  • Stéphan Le Doaré

Fly me to the MUN !

La 7ème édition du LacoMUN s'est tenue ces mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024 au Pharo, à Marseille.



Le MUN (Model United Nation) est un programme lancé par l'Organisation des Nations Unies qui permet à des centaines de milliers d'étudiants de se glisser dans la peau de délégués représentant leur pays et jouant le jeu d'une conférence de l'ONU.

Un MUN consiste en un jeu de rôle de la diplomatie multilatérale, un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes des Nations Unies, pour initier les lycéens et étudiants à la citoyenneté mondiale.



C'est pour ainsi dire avec un âge de raison que l'École Lacordaire a organisé pour la 7ème fois son propre MUN, qui impliquait une majorité d'élèves de Terminale accompagnés de quelques élèves de Première, tous intéressés par la géopolitique.


Un jour et demie pendant lesquels la qualité des propositions, la pertinence des interventions furent au rendez-vous, à tel point qu'on aurait pu se prendre au jeu d'une réelle assemblée en lieu et place de cette simulation.


Kelyan (Tchad) et Erwan (Inde)

Par un gros travail de préparation préalable, chaque élève a réussi a entrer dans le costume du pays qui était le sien, pour, le jour J, être en capacité de répondre aux amendements parfois vigoureux ou très argumentés de pays opposés a l'une ou l'autre des différentes propositions présentées. C'est, en partie, ce gros travail de fond qui a donné à cette édition du LacoMUN ce réalisme si particulier.


L'autre élément remarquable aura été la capacité de ces jeunes à prendre la parole de façon fluide, à exposer des idées très construites et a respecter le formalisme imposé par cet exercice très particulier.

Enfin, le jeu des alliances entre pays alliés, la négociation par concensus, les problématiques de gestion de crise auront aussi été au rendez-vous de ce LacoMUN avec un niveau reconnu le plus élevé des derniers évènements. Autant dire que cette promotion aura placé la barre très haut !


Evidemment, cette simulation n'aura pu se jouer qu'avec la présidence remarquable et remarquée de Théo Aget, ancien élève de l'école, actuellement en 4ème année à Sciences-Po Paris, monsieur Pierre-Jean Collomb (directeur) et l'équipe enseignante du Lycée Lacordaire dans une implication sans faille, le prêt d'un hémicycle adéquat dans le parc du Pharo par la Métropole marseillaise et des élèves décidément ultra-motivés par ce rendez-vous.


Alors merci, we were on the MUN !


Stéphan Le Doaré

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page